Accueil > Le CDI > Les livres documentaires > Les livres documentaires

Les livres documentaires

Publication : (actualisé le ) par BAROT, webmaster

Les livres documentaires sont des livres très sérieux qui traitent d'un sujet en particulier.

Dans les étagères, ils sont rangés par sujet, c'est à dire que tous les livres sur les animaux sont rangés ensemble, tous les livres sur la religion sont rangés ensemble, tous les livres sur le sport sont rangés ensemble, etc.... Dans le langage de la documentaliste, on dit qu'ils appartiennent à la même classe. Et chaque classe est représentée par un nombre.

Ouille, tout ça devient compliqué.... Je m'explique :

Pour ranger tous les livres documentaires du CDI, il a bien fallu trouver un moyen de les classer.... sinon ils seraient rangés n'importe comment et on aurait du mal à les retrouver. Au collège, le CDI a adopté la classification décimale Dewey... Qu'est-ce que c'est que cette drôle de bestiole ? C'est juste une manière de classer les livres documentaires. Ils sont rangés en fonction de leur sujet (société, nature, technologie, arts....). C'est ce qu'on appelle les classes. Il y a 10 classes et chacune est désignée par un nombre (000, 100, 200... 900). Ce nombre va servir à créer la cote du livre.

Car pour que la documentaliste se rappelle où se range chaque livre, elle crée une cote.... Cette cote sert aussi à retrouver chaque livre. En voyant la cote d'un livre, la documentaliste sait tout de suite où il est (... sauf si quelqu'un ne l'a pas remis à sa place).

Re-ouille : ça devient vraiment compliqué là ! En fait La documentaliste s'amuse à coller des étiquettes blanches (avec des écritures) sur le dos des livres : c'est ce qu'on appelle la cote. Il s'agit d'un code...